Tous les moments forts de la convention présidentielle 2021 du PRG-le centre gauche en vidéo.
Les grands témoins
Étienne Klein
Célèbre physicien, brillant lettré et directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), Etienne Klein est une figure iconoclaste du monde scientifique.
Né à Paris le 1er avril 1958, il étudie la physique et la philosophie des sciences à l’Ecole centrale de Paris, avant d’en devenir lui-même un enseignant de renommée.
Spécialiste de la question du temps en physique, il présente et vulgarise les grands questionnements du monde de la science, à travers une pléthore d’essais et conférences, tout en maintenant l’aspiration de perpétuer une certaine rigueur scientifique à la française.
Sa singularité n’est pas seulement théorique : producteur de l’émission « Sciences en question » sur France Culture, Etienne Klein permet à la science d’être accessible à tous et rassemble par la même occasion cette communauté autour des grands sujets du monde.
Richard Malka
Homme aux multiples talent, Richard Malka est né le 6 juin 1968 à Paris. Avocat spécialisé dans le droit de la presse, il débute sa carrière à 2 ans dans le cabinet d’un ténor du barreau, Georges Kiejman.
Richard Malka devient un fervent défenseur du journal hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dès sa création en 1992, journal dont il fut l’avocat numéro 1 lors du procès des attentats du 7 janvier 2015.
Il a été chargé d’autres affaires, comme l’affaire Mila, preuves indubitables de son combat pour la liberté d’expression.
Également défenseur de la laïcité, il a publié en septembre « Le droit d’emmerder Dieu » aux éditions Grasset, dans la continuité de son appétence pour une liberté de pensée, même dans la religion.
Atelier : Quelle République du 21e siècle ?
Avec :
– Nicolas Brien, président de l’European Startup Network ;
– Réda Didi, fondateur du think-tank Graines de France, CEO du cabinet La ville & l’entreprise ;
– Baptiste Fournier, coordinateur du manifeste Pour une échelle humaine ;
– Shoukria Haïdar, présidente de Négar-Soutien aux femmes d’Afghanistan ;
– Éric Naulleau , éditeur et essayiste ;
– Frédéric Potier, préfet en mission de service public, expert associé à la Fondation Jean Jaurès ;
– Chloé Ridel, directrice adjointe de l’Institut Rousseau, haut fonctionnaire.
Animé par Assia Meddah, vice-présidente du PRG
Paroles de parlementaires
Les discours
David Djaïz
David Djaïz est né en 1990 à Agen.
Normalien, énarque, il est essayiste et enseignant à SciencesPo.
Il est l’auteur de La guerre civile n’aura pas lieu (Cerf, 2017), du très remarqué Slow Démocratie : Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main (Allary Éditions, 2019) qui lui a valu le prix étudiant du livre politique LCP 2020 et le prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques 2020 et de Le nouveau modèle français (Allary Éditions, 2021).
Corinne Lepage
Corinne Lepage est avocate.
Ancienne ministre de l’environnement, elle est présidente de Cap21.