Découvrez le programme de notre Convention présidentielle. Rendez-vous le samedi 23 octobre 2021 à Saint-Denis.
/ le mot du président
Chères amies, chers amis,
La France. La République. Une nation, un idéal politique mêlés. Hier, aujourd’hui et demain. Plus d’un siècle de combats philosophiques et politiques. Tant d’avancées vers la liberté, vers l’égalité, vers la fraternité. Tant de victoires humaines autant qu’humanistes incarnées par la laïcité, l’école, la progressivité de l’impôt, le service public. Autant de fiertés pour notre idéal politique radical traduit en actes.
La France. La République. Une nation, un idéal politique mêlés. Hier, aujourd’hui et demain brandis pour anéantir les forces obscures de la régression, de l’asservissement des femmes, du racisme, de l’antisémitisme, de la haine. Tant de combats nourris pour l’émancipation des dogmes, pour lutter contre les extrémismes, les fanatismes, les intégrismes. Autant de refus des conspirationnismes, des complotismes, des négationnismes, des folies de la cancel culture et du wokisme.
La France. La République. Une nation, un idéal politiques mêlés. Hier, aujourd’hui et demain. Pour répandre la philosophie des lumières, bâtir l’union des peuples, faire naître une Europe politique capable d’arbitrer les désordres du monde, de protéger les êtres autant que la nature.
La France. La République. Une nation, un idéal politique mêlés. Hier, aujourd’hui et demain. Pour tracer un chemin de justice et d’équité, pour défendre la raison et la science, pour mettre le génie humain au service du collectif, de la solidarité, de l’écologie et d’une économie humaine.
La France. La République. Une nation, un idéal politique mêlés. Hier, aujourd’hui et demain. Un héritage, un présent et une destination pour les Radicaux de gauche. Un étendard autant qu’un projet. Une lumière dans la nuit. Un phare dans la tempête. Un droit du peuple autant qu’un devoir pour chacun. Une détermination à ne jamais plier, à se relever lorsque les vents mauvais balayent nos vies et notre pays.
Dans ce moment tragique, alors que la démocratie devra dessiner notre avenir, alors que les Françaises et les Français attendent une parole publique utile et respectueuse et une action politique protectrice et porteuse de sens, notre devoir est de répondre présent et de rassembler.
Aujourd’hui nous créons la synergie. Nous mettons notre maison au service de la planète République qu’il nous faut sauver.
Cette convention, est celle d’un message d’espoir. C’est notre engagement pour la France. Notre engagement pour la République.
Au nom d’hier, pour assurer aujourd’hui et pour inventer demain.
Guillaume Lacroix
Président du PRG-le centre gauche