HES
Depuis 1983, HES – l’acronyme pour Homosexualités et Socialismes – rassemble des personnes LGBTI+ (lesbiennes, gais, bis, trans, intersexes et plus), c’est une association loi 1901 qui travaille à faire avancer la large famille socialiste et radicale, toutes les forces de la gauche et de l’écologie dans leurs réflexions et leurs propositions sur l’égalité et l’émancipation, contre les discriminations des lesbiennes, des gays, des bis, des trans et des intersexes.
Hier, HES participait à l’élaboration du Pacs — le pacte civil de solidarité —, à la pénalisation des discriminations, à la reconnaissance de la déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale, à la lutte pour l’égalité des droits dans le domaine professionnel, à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels.
Aujourd’hui, HES, ce sont des hommes et des femmes, membres ou non du Parti socialiste ou du Parti radical de Gauche, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle, qui se réunissent, débattent et luttent ensemble contre les discriminations, pour l’égalité de dignité et l’émancipation, qui sont au cœur du combat de la gauche politique depuis plus d’un siècle. Un combat qui ambitionne de donner à chacune et à chacun les capacités économiques, sociales, civiles de maîtriser son existence, autant qu’il est possible.
Concrètement, HES se bat contre les difficultés que connaissent les couples binationaux de même sexe, contre celles que vivent les trans, contre celles qui pèsent sur les séropositifs. HES revendique notamment la facilitation du changement d’état civil pour les personnes trans, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, l’encadrement éthique de la gestation pour autrui (GPA)…
HES réfléchit aux problématiques de la santé et du vieillissement des lesbiennes, des gays, des bis et des trans, et des problèmes spécifiques qui se posent à eux et à elles selon les milieux dans lesquels ils ou elles vivent (par exemple milieux fermés : hôpitaux, prisons, casernes, internats…, ou différences entre milieu rural et milieu urbain ou encore entre centre villes et banlieues).
HES s’investit aux côtés de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme travaillant ou non sur les questions LGBT. HES est membre de nombreuses associations organisatrices des Gay-pride et Marches des fiertés, de nombreux centres LGBT en France. Elle est aussi adhérente d’ILGA-Europe, la branche européenne de l’International Lesbian & Gay Association, et membre fondatrice de Rainbow Rose, le réseau LGBT associé au Parti socialiste européen et qui fédère des associations et groupes LGBT au sein des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes en Europe.
HES est devenue organisme associé du PRG en 2019.