Dès l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Guillaume Lacroix s’est exprimé en vidéo. Retrouvez ci-dessous la retranscription de sa déclaration ainsi que la possibilité de la regarder sur YouTube.
Le premier tour de l’élection présidentielle place le Président de la République sortant en tête, devant la candidate de l’extrême droite.
Au nom du PRG, je veux dire notre inquiétude face à la force des votes, des radicalités qui se sont exprimées dans les urnes ce soir.
Dire notre inquiétude dans ce moment où nous observons dans nos territoires, partout, que le RN ne fait plus peur à personne.
Dire que dans ce moment, évidemment c’est le ground zéro de la gauchefrançaise, mais que le 24 avril ne peut être le ground zero de la République française, et qu’il faut dès ce soir, en responsabilité, en devoir, appeler à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection présidentielle.
Je veux lui dire aussi qu’il faut qu’il entende, ce soir, toutes celles et ceux qui n’ont pas voté pour lui. Toutes celles et ceux qui n’ont pas voté du tout. Pensant que les élites gouvernent d’abord pour elles-mêmes.
Lui dire que les provocations sur les retraites, sur les minima sociaux, sur l’éducation, la non prise en compte de l’urgence écologiste, sont autant derisques de laisser à Marine Le Pen le champ libre d’être une candidate sociale au moment de la crise du pouvoir d’achat, une crise profonde, majeure, deconfiance dans le pays, une crise aussi de souveraineté, à laquelle il faut absolument répondre.
Dire à la gauche enfin, que le PRG aura tenté jusqu’au bout d’unir les forces capables de gouverner ensemble et que les responsabilités doivent être tirées très vite.
À tous les artisans du malheur, de la débâcle, celles et ceux qui ont préféré leurs égos, qui ont préféré leur parti à leur pays, je leur dis qu’il faut partir.
Il faut laisser aux socialistes, écologistes, aux républicains sociaux sincères, la capacité maintenant de reconstruire, de proposer une alternative, un étendard uni plutôt que des drapeaux partisans en lambeaux, d’être utile à la France et aux Français car c’est cela la leçon de ce vote ce soir, la France a besoin d’une alternative politique, elle le dit avec force et radicalité.
Elle veut une alternative qui lui soit utile, qui ne soit pas utile au nombril decelles et ceux qui se présentent devant elle, c’est une leçon majeure qu’il nous faut tirer.
Vive la République, vive la France !
Guillaume LACROIX
Président du PRG – le centre gauche