Alors qu’une partie du monde agricole fait état de ses difficultés majeures, le PRG estime que le modèle français de polyculture élevage est aujourd’hui gravement menacé par la mondialisation.
Le soutien d’une agriculture équilibrée, permettant de nourrir les habitants de la planète de manière saine et respectueuse de l’environnement est essentiel. Le modèle de développement agricole favorise aujourd’hui les exploitations immenses, intensives, irrespectueuses des sols comme de la condition animale.
Cette agriculture industrielle se généralise en Europe et dans le monde. Pour défendre le principe de polyculture élevage, le PRG demande la mise en place d’un revenu minimum d’activité agricole financé par un taxe sur les dividendes de la grande distribution.
Ce système obligera la grande distribution à payer les denrées agricoles à leur juste prix et, à défaut, de devoir réparer le désordre économique qu’elle organise.Indexé sur les coûts de l’énergie, ce revenu minimum ne pourra concerner que les agriculteurs vivant de polyculture élevage et engagés activement dans la transition énergétique et environnementale.
Pour Guillaume Lacroix, « La défense du modèle agricole français est essentielle si nous voulons nourrir durablement et sainement nos enfants. C’est à la grande distribution d’y veiller et de payer le prix de sa course aux dividendes. »